Le Nickel au cœur de la technologie bilame

Cet élément chimique particulièrement apprécié pour les alliages qu’il forme avec le fer[1] par exemple, est largement utilisé pour constituer le matériau Bimétal. Ce dernier est produit par co-laminage de 2 bandes de métal (faites de Fer et de Nickel pour la plus grande part) qui ont chacune des coefficients de dilatation différents.

La bande ainsi obtenue a la propriété de se déformer sous l’effet de la température. C’est autour de cette déformation que DELTA CONCEPT met au point ses produits et fabrique des composants de thermostats, utilisant le matériau Bimétal.

DELTA CONCEPT reçoit sa matière première bimétal livrée en bande de 0,1 à 1mm d’épaisseur, et 5 à 50mm de large.

Le choix du Bimétal et de ses dimensions a son importance. Constitué d’environ 30% de Nickel, matière première cotée en bourse, son coût fluctue, en fonction des gisements du moment et de la demande internationale (de 18 000 à 20 000 dollars US/tonne). La France, par sa production en Nouvelle-Calédonie, dispose de 30% des réserves mondiales ! Ce qui fait la fortune de ce territoire d’outre mer.

Cinq grands groupes mondiaux fournissent plus de la moitié de l’offre mondiale : Norilsk (Russie), INCO (Canada), Falconbridge (Canada), Western Mining (Australie) et Eramet SLN (France). Source : http://chimie.sup.pagesperso-orange.fr/NICKEL.htm.

 

Production de Nickel par pays :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nickel

Pays Milliers de tonnes % total
Russie 300 23
Australie 218 17
Canada 162 13
France (Nouvelle Calédonie) 112 9
Indonésie 103 8
Total 5 pays 897 70
Total Monde 1284 100

 

Impact et maîtrise des coûts

La variation du prix de cette matière première impacte, bien sûr, nos propres coûts de production.  Pour les minimiser, nous dimensionnons le bilame, dès la phase d’étude avec notre client, de la manière la plus précise et la plus économique possible. Les critères pris en compte sont les suivants :

  • la référence de bimetal utilisé,
  • l’épaisseur de la bande,
  • le poids de la pièce une fois découpée pour être usinée.

 

Exemples d’application chez DELTA CONCEPT

Ils sont nombreux et se répartissent en trois grandes familles : les bilames à dilatation progressive, à retournement brusque (cloquants), ou « usinés » par DELTA CONCEPT puis intégrés dans des sous-ensembles mécaniques ou électriques.

Cette variété d’applications permet à notre entreprise de participer à la conception/fabrication d’actionneurs mécaniques, de coupe-circuits électriques, de régulateurs, de clapets de sécurité.

Voir le détail de nos applications (lien sur la page interne).

Et d’autres exemples d’utilisation du Nickel[2].

 

En savoir plus sur le Nickel :

-          http://fr.wikipedia.org/wiki/Nickel

-          http://chimie.sup.pagesperso-orange.fr/NICKEL.htm

 


[1] « Zoom sur Les alliages fer-nickel. Ils sont utilisés pour leurs propriétés physiques, parfois étonnantes. Par exemple, l’ invar, alliage fer-nickel contenant 36 % de nickel (FeNi36), est quasiment non dilatable en dessous de 200 °C . Il est utilisé en cryogénie (cuve des navires méthaniers), en physique des lasers (éléments de structure) ou dans les écrans de téléviseurs cathodiques (shadow mask ).

Les propriétés physiques des alliages fer-nickel mises à profit sont les propriétés magnétiques (alliages à forte perméabilité magnétique, alliages à bas point de Curie , alliages magnétostrictifs ), élastiques (alliages à très faible coefficient thermoélastique), ainsi que leurs extraordinaires propriétés de dilatation (alliages non dilatables ou à dilatation contrôlée). »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nickel

 

[2] Les sels de nickel (hydroxycarbonate, chlorure, sulfate…) sont utilisés dans différentes industries telles que l’électronique , la catalyse , la galvanoplastie.

Le nickel est aussi utilisé dans la cathode des piles alcalines nickel-dioxyde de manganèse, et des accumulateurs alcalins nickel-cadmium, nickel-métal hydrure et nickel-zinc.

Cordes de guitare électrique : le nickel est utilisé pour certains types de cordes.

Il est utilisé en bijouterie avec de l’or afin d’obtenir une meilleure tenue mécanique ainsi que des couleurs originales. Ainsi du cuivre, du nickel et de l’ or donne de l’or jaune ou rosé et de l’or et nickel donne de l’or blanc.

Un autre débouché « historique » du nickel reste les pièces de monnaie, où les qualités de malléabilité et de résistance du produit sont particulièrement appréciées. Ainsi, on trouve du nickel dans les pièces américaines, canadiennes, et dans les pièces d’un et de deux euros .

Il convient de remarquer que, faisant partie des métaux de transition, le nickel pourrait être remplacé par d’autres éléments : il est utilisé principalement en raison de son faible coût d’extraction et de traitement par rapport aux autres solutions techniquement envisageables à ce jour.

Il entre également dans la composition du fil dentaire. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nickel

Tags : , , ,