Une nouvelle collaboration dans le secteur du Nucléaire

Delta Concept a récemment démarré une collaboration avec un acteur majeur du transport de déchets radioactifs provenant de centrales nucléaires.

En France, les transports de déchets radioactifs et de combustible nucléaire neuf ou usé (irradié) liés à l’exploitation des centrales nucléaires d’EDF sont réalisés selon des normes techniques et une réglementation très strictes. Pour l’ensemble du parc nucléaire d’EDF, le nombre des transports est d’environ 2 000 par an pour transporter environ 40 000 « colis ».

Un colis est composé de la matière ou déchet radioactif et de son contenant, appelé “emballage” plus ou moins complexe selon les caractéristiques du contenu.

Les assemblages combustibles usés sont déchargés du réacteur, et entreposés un à deux ans dans la piscine du bâtiment combustible de la centrale nucléaire, pour attendre que leur dégagement de chaleur décroisse suffisamment. L’assemblage peut alors être transporté dans un conteneur ou emballage adapté, jusqu’à l’usine de destination.

Delta Concept travaille au développement d’un traceur à bilames permettant de connaître la température maximale atteinte pendant le trajet où le combustible se trouve hors de la piscine.

Ce traceur est inséré dans l’emballage, en lieu et place d’un des multiples crayons combustibles à transporter. Il sera donc soumis à la température émise par tous les autres crayons contenus dans cet emballage.

La conception de ce traceur, utilise le principe du vérin ou soufflet à bilames, incluant un mécanisme d’indication de la position la plus haute atteinte par le soufflet.

L’utilisation de la technologie Bilame permet de surmonter les freins technologiques dûs à l’environnement sévère de haute température (pouvant atteindre 450°C dans cette application) et de radioactivité, que ne peut supporter l’électronique ou tout autre type de capteur thermique autonome.

Thermomètre à memoire de temperature maximale